La Chouette maison


La Chouette maison, conte de Noël illustré de 22 pages, est paru fin novembre 2014 dans une nouvelle édition modernisée (première publication en octobre 2010).

Le livre

Présentation :

« Dans la pénombre, on ne distinguait pas grand-chose. Peu à peu se dessinèrent les objets familiers : le banc-tigre (j’en reparlerai), le tabouret-coccinelle et le tabouret-hibou, la petite table basse. Cependant, une masse informe occupait l’espace en travers du plancher et les coussins rouges à fleurs étaient dispersés aux quatre coins. Trop grosse pour être une araignée. C’était rassurant en un sens.
— Y a pas d’araignées ? demanda Tristan malgré tout. »


Enfin les vacances ! Tristan et Dorian, deux petits frères, sont heureux. Noël approche. Bien sûr le voyage a été long jusqu’à Perpignan mais maintenant, ils sont arrivés, prêts à reprendre possession de leur domaine chez Mamily et Avi.
Que vont-ils découvrir dans leur jolie petite maison, au fond du jardin ? Sauront-ils garder leur secret ? Que leur réserve la soirée du 24 décembre, quand toute la famille se réunira autour de la table de fête ?

Extrait



Page 8

Les deux petits garçons retrouvèrent avec plaisir la chaleur douillette de la maison. Ils avaient faim et une bonne odeur de pâtisserie flottait dans l’air. Des madeleines peut-être ? Tristan espérait des macarons ! En attendant l’heure du dîner, la toilette du soir s’imposait, comme le rappela leur maman. Quand ils se retrouvèrent tous les deux en pyjama, assis sur leur lit, dans leur chambre à l’étage, ils se regardèrent. Des bruits de conversation et des rires montaient du rez-de chaussée.
— Tu crois qu’il dort ?
— Je me demande surtout s’il a de quoi manger, dit Tristan qui avait un grand sens pratique.
— On aurait dû lui demander !
— De toute façon, je ne vois pas quoi faire. On ne peut plus sortir, la porte d’entrée, les volets, tout est fermé maintenant.
Les deux enfants se sentaient un peu honteux d’avoir bien chaud. En plus, tout à l’heure, c’était certain, ils allaient se régaler avec le rôti, les pommes de terre sautées et les gâteaux. Car le même menu délicieux les attendait chaque fois qu’ils débarquaient, cela faisait partie du rituel des vacances.
Ce soir-là, ils mangèrent avec moins d’appétit. Leurs pensées couraient dans le jardin jusqu’à leur petite maison de bois et rejoignaient son habitant surprise. L’immense sapin qui clignotait dans le salon retint à peine leur attention mais ils regardèrent avec intensité le Père Noël en chiffon qui escaladait la cheminée, un pied sur un barreau de son échelle, l’autre en l’air. Il leur rappelait quelqu’un.
Quand on les envoya se coucher, ils étaient sûrs de ne pas arriver à s’endormir. C’était sans compter avec la fatigue du voyage en voiture et l’émotion de leur incroyable découverte.

L'éditeur

Cap Béar Editions, une maison dynamique qui propose joliment à ses lecteurs de "s'offrir l'évasion des mots".

Pour visiter son site CLIQUEZ ICI

POUR SE PROCURER LE LIVRE

- chez votre libraire habituel, au prix de 5 euros ;

- ou en prenant contact avec l'éditeur Cap Béar Editions ;

- ou auprès de l'auteur, au prix de 6,50 euros (incluant les frais de port), si vous souhaitez une dédicace personnalisée.