Site familial YRLE Index du Forum  
FAQ •  Rechercher •  Liste des Membres •  Groupes d'utilisateurs •  S'enregistrer •  Profil •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  Connexion
 Histoire du colibri Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
nic
LA modératrice

MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 11:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…
Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.
Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.
Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »

C'est une belle histoire, non ? Elle est souvent racontée par Pierre Rabhi dont Nicolas Hulot dit : " Il faut écouter cet homme-là."
Agriculteur, philosophe et écrivain français d’origine algérienne, « cet homme-là » a initié le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. C’est lui qui a fondé l’agriculture biologique. Il défend une agriculture raisonnée qui permette à chacun d’assurer sa propre subsistance, pensant en particulier aux plus démunis. Il milite pour « une insurrection des consciences ». Silhouette frêle, la voix douce, un beau sourire, il fascine son auditoire dès qu’il prend la parole. Ses livres, faciles à lire, sont un régal !
Pour mieux le connaître, on peut faire un tour ici : http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent