Site familial YRLE Index du Forum  
FAQ •  Rechercher •  Liste des Membres •  Groupes d'utilisateurs •  S'enregistrer •  Profil •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  Connexion
 Baptême du feu Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
mic
Yrle's Adminou

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005, 11:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

nic et moi travaillons actuellement sur la généalogie des Axat dans l'Ariège, et parfois on fait des découvertes étonnantes, comme ce passage d'un registre paroissial de Montgailhard (près de Foix) qu'on vous laisse méditer.

Au début 1751 il y eut visblement une épidémie (peut-être une grippe particulièrement féroce). Le prêtre éprouve le besoin d'expliquer, à propos de la 1e malade emportée en moins d'une semaine, qu'elle avait été victime d'une "pointe du côté gauche qui l'expédia au tombeau", et qu'elle n'était que la 1e d'une longue série. Deux mois plus tard, voici ce qui se passe, tel que relaté dans le R.P. :

"Mlle Delmas mourut ausi de la meme maladie le cinquieme jour : elle etoit enceinte, et pour donner l'eau à l'enfant nous la fimes ouvrir au moment qu'elle eut expiré. L'épuration fut faite par le Sr Rouzaud fils, Me chirurgien de Leichert, assisté du Sr Cases, jeune chirurgien de Varilhes qui venait d'arriver ici pour s'y établir. Je baptizai moy meme l'enfant sous condition dans le doute s'il etoit en vie, en effet il y avait lieu de douter qu'un enfant de trois mois eut survecu à la mère morte d'une maladie ausi violante que l'étoit cette pointe. J'écris ceci pour servir d'exemple à mes successeurs, il est bon que des évenemens de cette espèce se transmettent à la postérité, on peut dans l'occasion y trouver une règle de conduite."

Se transmettent à la postérité Question Shocked Voilà qui est fait.

LA modératrice

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005, 12:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

mic a écrit:
Se transmettent à la postérité Question Shocked Voilà qui est fait.

A retardement quand même Exclamation

Je trouve cette histoire (vraie) horrible

Yrle's Adminet

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005, 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

On se plaint toujours que "c'était mieux avant", mais on doit dire ça parce qu'on sait pas toutes les conneries que nos ainés ont du faire Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent